Bienvenue à la médiathèque Physiotherapie

La médiathèque de la Haute Ecole de Santé à Loèche-Les-Bains est spécialisée dans le domaine de la Physiothérapie. Elle n'est pas publique, mais réservé exclusivement aux étudiants et collaborateurs de la HES-SO Valais-Wallis Santé - Physiothérapie de Loèche-les-Bains. Elle met à disposition des ressources (papier et numérique) nécessaires à l’enseignement et à la recherche. Membre de RERO, elle participe au prêt entre bibliothèques au niveau suisse et international.

 

Commandes d’articles

Formulaire de commandes pour des copies d’articles d’ouvrages et de revues

Ressources électroniques

Accès aux ressources en ligne : bases de données, E-Journals, E-books

Physiotools Online

Base de données pour la gestion et création d'exercices en physiothérapie

Accès
 
News

Les bases de la physiologie du sport disponible sur

Quand il est soumis à l'effort physique, le corps s’adapte en mettant en place des mécanismes de régulation spécifiques. Des facteurs tels que la consommation d’oxygène ou la mobilisation des muscles changent d’un sportif à l’autre, en fonction de l’âge, du sexe ou du potentiel génétique. Il est important de connaître ces déterminations et les principes physiologiques de l’effort afin de prendre en charge les sportifs. Grâce aux 64 concepts illustrés de cet ouvrage, vous comprendrez comment : - les facteurs bio-énergétiques qui déterminent la performance, - le muscle squelettique réagit à l'effort, - optimiser la performance athlétique, - faire une évaluation ergométrique des athlètes, - prescrire des activités pour la santé, etc. Clair et synthétique cet ouvrage présente les concepts fondamentaux de la physiologie du sport sous forme de double page. Le texte est toujours accompagné d’une illustration et d’un encadré récapitulatif afin de faciliter la mémorisation. Enfin, un glossaire définit les termes à la fin du livre, et renvoie aux concepts pour plus de précisions. Que vous soyez médecin du sport, médecin rééducateur, kinésithérapeute, ou étudiant en STAPs, cet ouvrage est indispensable dans l’approche médicale du sport.

Livre consultable en ligne
----------------------------------------------------------------------------

ccdigitallaw.ch : bienvenue sur le site du Centre de Compétence pour le droit numérique
Septembre 2019

CCdigitallaw est un Centre de Compétence national en droit numérique qui fournit un support aux Hautes Écoles Universitaires suisses (étudiants, personnel académique et administratif), afin de faire face aux risques juridiques qui concernent la numérisation, les nouveaux médias et les technologies digitales. Le Centre propose différents services: une base de connaissance exhaustive, des FAQs, une vaste gamme de formations en ligne ou non, ainsi qu’un service de conseil.

 

----------------------------------------------------------------------------

Combattre l'arthrose par le mouvement / Roger Hilfiker ; par Adrien Délèze
Article du Nouvelliste 28 mars 2019

 

Vignette636893834355777383

30 ans dans la recherche en lien avec l'activité physique.

Oser bouger en douceur et avec régularité.

 

Cliquez sur l'image pour voir l'article dans son intégralité.

 

----------------------------------------------------------------------------

Presentation Borne Leukerbad 12_MarsLa nouvelle borne de prêt a été présentée à la médiathèque le mardi 12 mars entre 11h00 et 14h00 par Monsieur Nicolas Buro.




---------------------------------------------------------------------------

Nouveautés
Février 2019

----------------------------------------------------------------------------

E-santé en perspective / Patrice Degoulet, Marius Fieschi, Joël Ménard
13 décembre 2018

L_fr_e-sante mettre sur Site avec description et zoom image

La e-santé est la dénomination actuelle de l’informatique de santé dont elle élargit le champ. Outre son impact sur les organisations sanitaires et l’offre de soins, elle s’ouvre à toutes les catégories potentielles d’acteurs (professionnels de santé, patients, robots) et à l’intégration de sources de données multiples (objets connectés, données sociétales et environnementales), dépassant le cadre de la relation traditionnelle patient-médecin. Elle soutient la génération d’hypothèses, de connaissances et d’outils évolutifs d’aide à la décision à partir des données massives produites et progressivement accessibles.
Cet ouvrage est organisé autour de trois chapitres : les stratégies de santé et la e-gouvernance, les outils et les objets de la e-santé, les perspectives de la e-santé. Les contributions présentées illustrent les approches actuelles et les pistes de réflexion et d’innovation. L’élargissement de la e-santé à un champ toujours plus vaste, le recul de la ligne d’horizon qu’elle permet et son caractère disruptif expliquent le terme de perspective utilisé pour résumer les thématiques et les évolutions présentées et discutées.
La e-santé change les relations entre les professionnels de santé et les citoyens, leur imaginaire, incite à des changements structurels du système de santé et, de fait, à l’émergence de nouveaux systèmes d’information, plus intégrés et plus ouverts.

A la médiathèque 614 INF 

----------------------------------------------------------------------------

Nouveautés
Décembre 2018

Nouveaute Leukerbad 11 dec FR

----------------------------------------------------------------------------

Umbrella Reviews disponible sur proquest636773611337060156 
9 novembre 2018

9783319256535

Livre consultable en ligne

----------------------------------------------------------------------------

Sciences sociales et sport
Dès septembre 2018

RSSS_012_L204

 

Revue en ligne disponible sur CAIRN grâce à votre médiathèque

----------------------------------------------------------------------------

Staps : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique
Dès septembre 2018

STA_120_L204

 

 

 

 

 

 

Revue en ligne disponible sur CAIRN grâce à votre médiathèque

----------------------------------------------------------------------------

Rééducation de la main et du poignet : anatomie fonctionnelle et techniques / sous l'égide de la Société française de rééducation de la main - Groupe d'étude de la main et du membre supérieur en orthèse et rééducation ; coord. par Michel Boutan ... [et al.]
Septembre 2018

violet blanc main poignet

La main est un organe complexe de réparation délicate. Qu'elle soit lésée par un traumatisme ou par la maladie sa rééducation partie intégrante de l'arsenal thérapeutique est indispensable au retour à la fonctionnalité. Rééducation de la main et du poignet présente les travaux des membres du GEMMSOR (Groupe d'étude de la main et du membre supérieur en orthèse et rééducation) et retranscrit les savoir-faire et les connaissances acquis grâce à plusieurs décennies d'expérience. Les 41 chapitres de l'ouvrage décrivent de manière méthodique réfléchie et référencée les domaines les plus récents de rééducation : l'anatomie fonctionnelle présentée de manière novatrice : architecture musculaire continuité anatomique ; les techniques de base issues de l'expérience : bilan examen clinique cicatrices techniques actives renforcement musculaire orthèses... ; la rééducation : fractures entorses lésions ligamentaires cas particuliers...

Chaque thème exposé ouvre à des perspectives d'avenir enrichies par l'évolution constante de la chirurgie de la main. Le couple chirurgien-rééducateur est toujours valorisé dans une optique un désir commun de se remettre en question face aux difficultés quotidiennes des patients blessés.
Cet ouvrage constitue une référence pour les rééducateurs (kinésithérapeutes ergothérapeutes orthésistes appareilleurs) les médecins de médecine physique les chirurgiens les étudiants en masso-kinésithérapie ergothérapie et ceux préparant le diplôme d'orthopédiste-orthésiste.
Plus de 40 collaborateurs du GEMMSOR kinésithérapeutes ergothérapeutes orthésistes agréés mais aussi chirurgiens et enseignants ont contribué à la rédaction de cet ouvrage.

 

A la médiathèque 616.727.4 RED

----------------------------------------------------------------------------

Base de données Dynamic Health d’EBSCO en test

Capture636560111605164334

Dynamic Health est une collection exhaustive de contenus pédagogiques s’appuyant sur des données probantes. 

Destinée à aider les infirmières et plus globalement les professionnels du secteur paramédical (physiothérapeutes, ergothérapeutes, etc.) à acquérir des compétences cliniques et transculturelles essentielles à la pratique de leur activité ainsi que des compétences en rapport avec la formation des patients, Dynamic Health contient également des fiches spécifiques de vérification de l’acquisition des dites compétences.

Un tutoriel est disponible en anglais, ainsi qu'un guide utilisateur plus complet.

Vos feedbacks sont les bienvenus via notre adresse e-mail : biblio.sante@hevs.ch

-----------------------------------------------------------------------------

Vivible body

 Visible Body (Ovid), un outil de visualisation éducatif à destination des étudiants, des cliniciens et des chercheurs, permettant d’explorer le corps humain dans son intégralité à travers des milliers d’interactions anatomiques.

 

 

 

 

 

Nouveautés